Pour celles qui me connaissent ou ont déjà suivi un de mes ateliers, je suis une grande passionnée du cycle menstruel ou, du moins, des supers pouvoirs que nous possédons durant notre cycle et que, la plupart du temps, nous ne soupçonnons même pas! L’empowerment du féminin en nous, ça me met des étoiles dans les yeux !
Prendre conscience des potentiels de son cycle c’est, tout d’abord, observer et faire connaissance avec celui-ci. D’une façon très générale, un cycle « normal » dure en moyenne 28 jours et on peut le scinder en plusieurs phases : hormonales, ovulatoires, émotionnelles, … en fonction de ce qui nous intéresse d’observer.
Mon dada à moi c’est son phasage psychologique et émotionnelle qui influence nos talents et compétences naturelles en fonction des périodes hormonales et ovulatoires :-D.
Bien se connaitre en tant que femme est donc passé, pour moi, par la bonne connaissance de mon cycle et la reconnaissance de certains éléments physiques et psychologiques en fonction de la phase dans laquelle je suis. C’est aussi le 1er exercice pratique que je recommande dans mes workshops sur cette thématique.
Pendant plusieurs années, j’ai donc vaillamment tenu une version manuscrite de mon cycle sous forme de mandalas en cercles (réalisés au compas et au rapporteur s’il vous plait !) avec des quadrants sur des A4 avec des couleurs et tout et tout, le tout archivé dans un classeur pour analyse en temps réel et rétrospective … très sexy, n’est-ce pas ?!
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien, parce qu’oubliant parfois de tenir à jour mon graphique, j’ai « finalement », « enfin », … opté pour une application de suivi du cycle féminin sur mon smartphone. Pour ce faire, j’ai choisi l’application CLUE disponible en version gratuite sur Google Play. Je vous avoue que je ne l’ai pas testée mille ans avant de vous en parler mais je la trouve vachement simple et sympa jusqu’à maintenant. En plus de vous présenter votre cycle sous forme d’infographie, en vous précisant dans quel jour vous vous trouvez, vous pouvez également saisir quotidiennement vos données selon plusieurs thèmes et critères :
- Règles : saignements, etc.
- Corps : digestions, douleurs, poids, etc.
- Vitalité : émotions, énergie, moral, motivation, social, etc.
- Activités : sexe, exercice, etc.
- Médical : contraception, affections, etc.
- Autre : notes
Le fait de compléter ces données vous permet d’en garder une trace of course et permet également à l’application de devenir plus intelligente quand à l’analyse de votre cycle et donc plus précise dans sa prédiction des phases.
Evidemment, je ne suis pas une grande fan de la récolte des données personnelles voire intimes via les applications de toutes sortes mais dans ce cas-ci, j’ai consenti le sacrifice à la faveur de l’intérêt de l’outil et des plus-values qu’il peut apporter.
Retrouvez CLUE ici
PS : je n’ai pas été sponsorisée pour rédiger cet article ni pour vous parler de cette app, j’avais envie de vous partager un outil sympa tout simplement.
Intéressé·e par un workshop sur les potentiels du cycle féminin ?
Laissez-moi votre adresse mail ci-dessous