Teint terne, cernes, humeur ronchon et cheveux gras ?
Ça y est, le SPM est là !
Le SPM (PMS en Anglais) ou Syndrome Pré-Menstruel est la phase de notre cycle qui précède les règles. Le SPM ne touche pas toutes les femmes de la même manière et sa durée peut également varier de 1 à 7 jours. Le SPM est réputé pour être la période la plus compliquée à gérer émotionnellement pour les femmes qui le vivent. Pour faire court, vous vous comportez pendant quelques jours comme si vous étiez possédées par Kali, la déesse indienne de la destruction …
Et quelque part c’est logique, votre corps est en train de préparer la destruction et l’élimination de ce que vous avez mis le reste de votre cycle à construire : un ovule et une matrice pour l’accueillir …
Ceci dit, Kali est également la déesse de la transformation et le SPM est une formidable opportunité de pointer du doigt les éléments qui nécessitent quelques petits ajustements.
Alors oui, mieux vaut ne pas vous croiser de trop près car vous êtes un hybride ours-dragon, et ce n’est agréable pour personne, mais il ne faudrait pas non plus passer à côté des supers pouvoirs qui sont les vôtres durant cette période.
Des supers pouvoirs ???
Ouiiiii, votre cerveau explose de créativité, vous voyez tout (surtout ce qui ne va pas) et vous êtes capable de faire des connexions entre des éléments et concepts qui n’ont rien à voir. La barrière entre votre esprit conscient et inconscient est aussi plus perméable, ce qui permet au premier d’avoir accès plus facilement aux infos dont vous avez besoin dans le second. Vous expérimentez des poussées d’inspiration. Vous voyez avec plus de conscience vos schémas dysfonctionnels et ceux des autres, et ça … évidemment, ça vous rend dingue. Vous ressentez un fort désir d’agir, d’entreprendre des changements mais votre mental n’est pas dans les dispositions adéquates pour le faire donc inévitablement, vous êtes frustrées … très très frustrées.
Dans ces moments-là, vous pouvez aller jusqu’à pousser de grosses colères et passer en mode :
Comment échapper au passage en mode dragon-ours-déesse de la destruction ?
Il faut se concentrer sur de petites tâches, courtes, créatives et qui ont du sens pour vous. En sachant que tout ce qui vous prendra plus de 5 minutes à chercher vous tapera sur le système.
Quelques suggestions :
- ranger et mettre de l’ordre
- rédiger un article
- mettre sur papier prises de conscience, idées et révélations
- méditer
- réaliser des supports visuels
- faire de la musique
- prendre du temps pour soi
- …
Pour les working girls , ce n’est pas le moment de participer à des négociations délicates, d’être en contacts avec les clients qui vous irritent ou de devoir gérer des rapports humains compliqués. C’est plutôt l’occasion de réfléchir à des problèmes complexes nécessitant toute votre créativité ou une approche différente mais en solo, éviter le travail en équipe. C’est également le bon moment pour réaliser des visuels créatifs, mener des brainstormings ou encore réaliser des ébauches de structures et de plans d’actions. Vous quittez un mode expert pour basculer sur un mode généraliste et stratégique, tirez-en parti!
Ce sont évidemment des tendances globales qui peuvent varier d’une femme à l’autre. Il y a même sûrement des femmes qui n’expérimentent pas de SPM … les chanceuses ! Ce texte résume également de façon brève, simple et humoristique, un processus plus complexe à expliquer et qui recèle encore beaucoup de richesses à découvrir lors d’ateliers spécialisés.
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et, pourquoi pas, aux hommes de ton entourage, ça pourrait les aider d’avoir le mode d’emploi.
J’écris des articles et réalise des workshops à destination des femmes (et même parfois des hommes) qui souhaitent mieux comprendre le cycle féminin d’un point de vue psycho-émotionnel et surtout des femmes entrepreneures qui veulent tirer parti des super-pouvoirs de leur cycle dans la gestion de leur business.
Vous êtes intéressé par la thématique? Contactez-moi sur l’adresse email hello@samiachamakh.com ou via le formulaire de contact