A toi, adulte multipotentiel, neurocomplexe, ovni intellectuel, philo-cognitif, haut potentiel, etc.
À chaque fois que nous nous croisons tu m’expliques, plein de bonne volonté, que tu es dispersé, éparpillé, que tu changes de centre d’intérêt tous les 6 mois. Tes passions te guident et t’emmènent dans toutes les directions. Tu m’expliques que tes amis et ta famille ne comprennent pas toujours. Tes « lubies » leur font peur. Tu te demandes toi-même si tu n’es pas simplement une girouette. Tu te dis qu’il faudra bien à un moment ou à un autre te structurer et te recadrer. Comment pourras-tu sinon gagner ta vie comme tout le monde ?!
Les 2 faces d’une même pièce
Tu peux essayer de changer ce que tu es, ça te prendra beaucoup de temps et d’énergie, sans garantie de résultats ! Ou bien … Tu peux embrasser pleinement ce que tu es et en tirer le meilleur pour toi, tes proches et la société.
Je m’explique : si on demandait au vent de ne pas souffler ou à la mer de ne pas mouiller, on ferait face à un problème d’envergure, c’est dans leur nature ! La question n’est donc pas réellement d’arrêter d’être quelque chose que l’on est déjà mais bien de trouver un moyen de le valoriser, de le mettre au service de son évolution, des autres, oserais-je dire, du monde.
Pour l’adulte HP qui est persuadé de sa propre incapacité à se focaliser et à se structurer, une piste de réponse pourrait être de se donner un cadre professionnel propice. Ce cadre professionnel propice est suffisamment balisé que pour répondre et correspondre au monde professionnel. Ces balises permettent surtout de pouvoir communiquer clairement et d’être compris de tous. Ce cadre professionnel doit aussi être suffisamment large que pour accueillir les thèmes qui nous intéressent et nous passionnent et que nous avons envie d’explorer.
Nombre d’intitulé de métier sont aujourd’hui suffisamment flexibles que pour se réinventer tous les 6 mois. Ils permettent de pouvoir varier ce qu’on a envie de proposer au gré de nos évolutions et de nos réflexions.
Trouver son « pourquoi »
Tu n’es pas une girouette, tu n’es pas dispersé. Il y a bien quelque chose de commun dans tout ce qui te passionne. Si, si, regarde un peu ! Il y a un dénominateur commun, ce quelque chose qui te fait pétiller de l’intérieur, ton « pourquoi ». Ce que tu as envie de donner au monde tous les jours, gratuitement, sans compter, parce que ça fait tout simplement partie de toi, de qui tu es !
Avec une peu d’autodiscipline, ce dénominateur commun, ce « pourquoi », on peut le transformer en cadre professionnel. Si, si, je te promets ! Un cadre qui nous permet d’exister et de communiquer nos passions mais qui ne nous réduira pas à une seule chose.
Retrouver de la congruence grâce au coaching
Ce que je te propose c’est d’intégrer pleinement qui tu es à ton développement personnel et professionnel. Je t’aide à trouver ton « pourquoi » et à le transformer en projet professionnel. Mes coachings et accompagnements ont pour objectif d’aider des profils multipotentiels à développer leurs projets, entreprises et reconversions sereinement. Instaurer de la congruence avec ton mode d’emploi et tes besoins psychologiques, pour que tes possibles ne restent pas au stade de potentiels!
Envie d’en savoir plus, de me contacter ou de te tenir au courant de mes activités ? Contacte-moi sur l’adresse email hello@samiachamakh.com ou via le formulaire de contact